Le Potager

La Barouette fait pousser des légumes, des fines herbes, des fleurs comestibles et des micro-pousses

Liste des légumes offerts en 2021

Radis

Pak Choi

Bette à carde

Chou kale

Broccolini

Céleri

Carotte

Betterave

Haricot

Concombre

Tomate

Aubergine

Piment fort

Zucchini

Cerise de terre

Melon

Courge

Laitue

Épinard

Onion vert

Ail

Chou Fleur

Romanesco

Poireaux

Chou

Chou-rave

Pois sucré

Fenouil

Radicchio

Fines herbes

Des pratiques éco-responsables

Nos principes fondamentaux.


La Barouette se base sur des principes fondamentaux empruntés à la permaculture, soit de contribuer au bien être de son écosystème et de sa communauté. D'abord, prendre soin de la terre. Respecter l’environnement, apprendre sur la biodiversité et le monde vivant et pratiquer une agriculture régénérative. Ensuite, prendre soin de l’humain; contribuer à une communauté en offrant de la nourriture saine, mais aussi en partageant nos connaissances pour aider à assister nos membres dans le processus de reconnection à la terre et à la nourriture qu'elle nous offre.

La Barouette n'est pas certifiée biologique. Pourquoi ?

Le processus de certification biologique est coûteux et restreignant pour une entreprise en démarrage. C'est ainsi que nous décidons de ne pas certifier notre production.

Suivant cette prise de position, La Barouette ne peut utiliser l'appellation biologique pour sa production. Au lieu d'investir votre confiance dans une étampe de certification émanant d'un tiers parti, nous vous invitons à nous faire confiance à nous, vos fermières, et à nos principes fondateurs. Si vous avez quelques questions que ce soit au sujet de nos produits ou pratiques, nous sommes toujours accessibles et heureuses d'en discuter avec vous.

La forêt nourricière

Une grande partie de nos jardins ont dû être défrichés pour la production de légumes. Pour les amoureuses des plantes que nous sommes, couper des arbres et déraciner des vivaces fût un devoir difficile. Nous avons donc décidé de préserver quelques sections et plusieurs grands arbres dans le but d'encourager la biodiversité déjà bien établie sur le terrain. Nous y introduisons tranquillement des plantes soigneusement sélectionnées; des plantes médicinales, des fleurs indigènes et des baies. Celles-ci constituent un habitat pour les insectes prédateurs et pollinisateurs.

On espère bientôt pouvoir faire profitez nos abonnés des fruits de notre forêt nourricière, c'est un projet en exploration pour 2021.