FAQ

Q : L'abonnement à la ferme se fait avant le début de la saison. Pourquoi devons-nous payer des mois avant de recevoir le premier panier ?

R : La majorité des dépenses pour une culture maraîchère se font en hiver et au printemps. On débute nos semis dès le mois de février et les légumes commencent à se montrer le bout du nez au mois de juin. Votre abonnement est un investissement direct sur vos légumes et un petit rappel des rythmes de la nature.


Q : J'ai retrouvé des vers dans mes radis, de la terre sur mes carottes ou des verdures croquées par les insectes... ?

R : Partager avec les insectes... c'est aussi ça l'agriculture bio! Nous ne les exterminons pas avec des produits chimiques, et utilisons des techniques biologiques pour faire face aux maladies et aux insectes: bâches anti-insectes, plantes repoussant les visiteurs non-désirables, clôture, purin, etc. Nous mettons tous nos efforts pour vous offrir des produits de qualité tout en travaillant main dans la main avec notre écosystème. Si vous êtes insatisfait d'un produit, parlons-en et nous nous ajusterons!


Q : Qu'arrive-t-il si c'est une mauvaise année et que mère nature détruit vos récoltes ?

R : À l'achat d'un abonnement, nous vous assurons 20 semaines de paniers. Si la nature affecte nos récoltes, nous développerons un partenariat avec une ferme environnante que nous respectons afin de combler notre offre. Si nous sommes absolument dans l'impossibilité de fournir des paniers, nous offrirons un remboursement.


Q : Que faire si une semaine je ne suis pas disponible pour récupérer mon panier ?

R : Vous pourrez désigner une personne qui viendra le récupérer à votre place, simplement nous envoyer un texto ou un email avec le nom de la personne.


Q : À chaque été, je pars en vacances deux semaines. Comment faire pour ne pas perdre les paniers déjà payés?

R : Nous vous suggérons fortement d'offrir le panier à quelqu'un de votre communauté. Vous ferez un(e) heureux(se)!


Q : Il y a beaucoup de légumes dans votre liste que je ne connais pas. J'ai peur de ne pas aimer tout le contenu de mon panier.

R : Vous allez certainement découvrir de nouveaux légumes grâce à votre abonnement! Ne soyez pas intimidés! Envisagez ça plutôt comme une invitation à la découverte. Nous pourrons d'ailleurs vous conseiller avec des recettes.


Q : Je suis une personne habitant seule, je ne voudrais pas avoir de pertes... est-ce possible de recevoir un plus petit panier?

R : Nous offrons qu'une seule taille de panier. Une partie du processus de reconnection avec notre terre comprend la notion de cycles. L'été, la nature nous offre l'abondance et nous pouvons préserver une partie de nos récoltes pour en profiter l'hiver et rester en santé toute l'année! Si vous avez des questions sur la préservation des aliments nous pourrons aussi vous partager des trucs et astuces! Dans le cas où vous avez des surplus... n'hésitez pas à nous les rapporter et nous les offrirons au compost, qui en retour nourrira le sol. Rien est perdu à La Barouette!

Bref, parlez-nous! On est là pour répondre à vos questions, partager avec vous notre passion et le fruit de notre labeur.